Warcraft 3 »
Conseil micro gestion combat
1

Forums de discussion
Warcraft 3

Bonjour à tous !
Alors voilà ! Je commence à rejouer un peu à Warcraft 3, je joue sur Roc, mais le problème serait le même si j'étais sur TFT. Je joue les undead. J'ai déjà regardé quelques vidéos d'undead, j'ai déjà lu pas mal de conseil concernant les stratégies ... donc au final, je commence à me faire une idée sur quoi faire en fonction de ce que fait l'autre, le problème, c'est qu'à chaque fois que je me retrouve face à l'adversaire, je me fais la plupart du temps exploser en moins de deux ! Sur les petites cartes, en général je fais un mass goule accompagné de gargouille. Il m'arrive de faire un mass spiders accompagné de 3 ou 4 nécro voir même de quelques gargouilles si je vois que l'adversaire n'a pas d'anti-air. Mes héros arrivent quasiment au même niveau que ceux/celui de l'adversaire, mais il prend toujours le dessus sur moi. Quitte à aller dans le détail, voici comment je gère mes unités : je sélectionne mes goules/spiders dans un groupe avec touche de raccourci « 1 ». Mes nécro / gargouille en « 2 ». Lors d'un affrontement, j'essaie le plus possible de mettre mes nécro à l'arrière, avec la fonction création de squelette en automatique. Avec mes goules/spiders, je ne focus quasiment jamais le héros, plutôt les unité adverses. Mais dans l'ensemble, je les livre malgré tout à eux même. Je n'arrive jamais trop à utiliser les sorts récupérés par les héros car dans la mêlée, je ne vois plus rien, je ne retrouve jamais mes héros !! Quand je vois qu'un de mes héros est fixé, j'essaie de l'extraire de là, mais en général, en deux seconde il est mort. Bref, c'est la merde !!! Hier je me suis pris deux grosse claques comme ça, ça m'a un peu énervé parce que ça devient systématique ces derniers temps.

Si vous avez quelques conseils / astuces pour améliorer ma micro, je suis preneur !
Hello, 

tout d'abord essaie d'espacer un peu plus tes messages à l'avenir, ça rend la chose plus facile et agréable à lire.

Concernant ton problème, je pense qu'on pourrait plus rapidement t'aider si tu nous proposait un replay (tu peux uploader gratuitement des replays sur roc.replayers.com par exemple).
Avoir une bonne microgestion n'est pas un grand secret dans WarIII : quand une de tes unités se fait taper dessus, tu la recules et tu la renvoie dans le combat quand elle n'a plus l'aggro des unités ennemies :) Alors dit comme ça c'est joli, mais une bonne micro ça demande avant tout une bonne position : les unités de corps à corps devant, les unités ranged derrière, mais d'après ce que tu as dit ça ne semble pas être un problème chez toi.
Ensuite, il faut savoir quoi attaquer. Si l'adversaire a plus ou de meilleures unités que toi, mieux vaut focuser le héros pour le faire partir, ou alors fuir tout court. Si vous êtes plus ou moins à force égale, assure-toi que tes unités attaquent les bonnes unités adverses (j'imagine que tu connais le système d'armures sur WarIII).
Les items sont également cruciaux, que ce soit potions de vie, de mana, parchemins de soins ou potions d'invulnérabilité (dans le cas de tes héros qui se font focuser). À toi de t'assurer de ne pas engager un combat avant d'être bien équipé.
Concernant ta stratégie, elle semble pas trop mauvaise, mais n'oublie pas que tu dois toujours t'adapter aux unités adverses! Il n'existe pas de stratégie universelle sur WarIII.

Enfin et surtout, avoir une bonne micro/macro, c'est juste une question d'entraînement et d'expérience. Et ça, ça s'acquière en jouant beaucoup de parties :)
Désolé pour le pavé, je vais essayé de faire en sorte que ça soit plus lisible !

Je vais essayé de mettre un replay la prochaine fois, effectivement, ça sera plus parlant. 

Mais c'est vrai que même en ayant les principe de base en tête, il m'est difficile de les mettre en application lors de la bataille tellement c'est le fouilli ! Je pense également que je dois agir trop tard, car le temps que je sorte une unité du tas, elle est déjà morte, idem pour le héros, j'interviens trop tard !

Le système d'armure, je sais qu'il est en ligne sur le site, mais j'avoue que je ne l'ai pas en tête et je ne l'applique donc pas ! Il va falloir que je l'intègre !!!

On peut connaitre le type d'armure de l'unité adverse en cliquant dessus ? Car j'avoue que comme je ne joue que undead, j'ai une très mauvaise connaissance des unités adverses !
Tu peux trouver ton bonheur sur le site d'unités de battlenet : http://classic.battle.net/war3/races.shtml
Tout y est expliqué et détaillé si tu as des doutes, mais tu peux également voir les armures directement en jeu.
Lors d'un combat, tu dois être attentif au flux des projectiles et aux unités que ton ennemi "focus", sur laquelle il concentre ses tirs, ses attaques. D'ailleurs, il faut que toi même tu prennes pour habitude de focus, car chaque unité visée va mourir plus vite, et chaque unité en moins correspond à moins de points de dégâts que tu subiras.

Pour compléter Swiss, j'ajouterai qu'il te faut en première ligne des unités qui "tank", c'est-à-dire des unités avec beaucoup de points de vie qui sont là pour encaisser le gros de l'assault. Comme elles meurent moins vite, elle te laisse plus de temps pour gérer la micro, c'est à dire les reculer quand tu vois que ton ennemi les focus. Mais le meilleur tank sera un héros.

Le "focus" peut être une arme à double tranchant. Si ton ennemi focus une unité et que tu l'éloignes de son armée, son armée va la suivre pour continuer à la prendre pour cible. Ainsi, lors de ce déplacement, ses unités n'attaqueront pas. En plus, elles se rapprochent de ton armée, ce qui augmente ainsi son efficacité, car tes unités ne bougent pas et continuent donc à tirer, à attaquer, à faire des dégâts. Méfie toi, car toi même tu pourras perdre à ce petit jeu. La fuite est parfois le meilleur choix.

Concernant les héros, la combinaison UD sur RoC qui marchait bien était cavalier de la mort en premier (à stuffer grâce à un creep réussi), en développant le sort "voile mortel" (ou "coil") et l'aura impie. C'est un bon premier héros car il "tank" bien (prévoit quand même une potion de vie au cas où...) et quand l'aura est bien développé, il est assez rapide, idéal pour faire de la micro. Tu laisses l'armée ennemi le prendre pour cible et tu l'attires vers tes unités.

Le second héros a privilégié est la liche, avec le sort qui envoie une boule de glace (avec effet de zone) et l'armure de glace. Il est fragile, donc à mettre en arrière de ton armée, car un bon joueur sait qu'il doit d'abord l'attaquer.

Lors d'un engagement, utilise cette combinaison de héros et enchaine le coil du cavalier et la boule de gale de la liche. Ces attaques magiques feront un massacre sur les héros d'agilité des elfes, des orcs et le magicien de humains, le forçant à fuir ou bien te permettant de les battre.

Pour la micro, j'ai jamais était un pro, mais je gardais mes deux héros dans un groupe et j'utilisais la barre de tabulation pour alterner entre les deux (plus facile pour moi que de sélectionner à tour de rôle). Bon courage à toi pour cet apprentissage si sympathique le jour où tu arrives à prendre le dessus en micro sur un adversaire (ne pas oublier de le "taunt" pour le mettre en rage ;) )

C'est vrai que depuis le premier post, j'ai essayé de mieux me concentrer sur la micro, les sorts des nécro, de chaque unité ... et ça commence à rentrer.

Au niveau des héros, j'ai essayé plusieurs combinaisons, dont DK + liche, mais là je prend le DL en 1er puis le DK en 2ème. Lors de creep, j'endors une unité avec le DL qui encaisse les coup et se fait soigner par le DK. Comme je sors le 2ème héros relativement tôt, j'arrive à avoir les ultimes de chaque en fin de partie ce qui pour l'instant m'a plutôt bien réussi.

Une combi qui me réussi en ce moment, c'est mass goule au début pour creeper rapidement, dès que j'ai mon cimetière, mass fiend avec 3 ou 4 abo et 3 ou 4  wyrms en fin de partie. A adapter bien sur mais ça commence à venir !